Visiter Saint-Briac, c’est découvrir des falaises littorales plantées de landes, d’ajoncs, de genêts et prunelliers qui alternent avec des échancrures, au fond desquelles se nichent plages et criques. Ce petit village de 2000 habitants séduit aussi pour son ambiance familiale et conviviale.
Venez découvrir la Côte d’émeraude. Au petit matin, vous pourrez découvrir le port de Saint-Briac, vous balader dans les allées du marché.  Pour la petite histoire, ce haut lieu de villégiature remonte aux années 1880, quand les officiels de l’époque décident de transformer  les grèves de sable fin en plages familiales. La petite station balnéaire était née!
Quelques belles constructions typiques de l’époque ont été conservées  : le château du Nessay (1886),  les villas du boulevard de la Mer (1880-1910), le Balcon d’Emeraude (1929).
Pour un bol d’air vivifiant, il vous suffira de longer la côte.  Un sentier surplombe la plage et rejoint Saint-Lunaire ou de l’autre côté le petit village de Lancieux. Allongez-vous alors sur l’une de leurs plages familiales.
Pour les amateurs de swing, allez taper la balle  au golf de Dinard, le deuxième de France, situé en bordure de mer! Ici, seul les cris des mouettes pourront perturber votre concentration!
Sur les traces de la famille impériale
Saint-Briac est enchanteur pour les amoureux de la photo ou de la peinture. Un éclairage exceptionnel, une lumière dorée scintille et subliment le paysage de carte postale Tout comme les grands peintres de l’époque venez profiter de la joie de vivre . Expositions et spectacles improvisés de Saint Briac jusqu’à Dinard, vous attendent.
Les amateurs d’histoire ne seront pas en reste. Une visite guidée mènera sur les traces d’hôtes prestigieux. L’histoire d’amour d’un couple en particulier, exilé pour fuir la révolution bolchévique a marqué de son sceau Saint-Briac. Plus d’un siècle après, ils suscitent toujours autant de curiosité. C’est de la famille impériale du tsar de Russie et de sa descendance dont il est question. Le Grand duc Kyril, la Grande duchesse Victoria Melita et leurs trois enfants s’étaient installés dans la villa Ker Argonid.  Sur le boulevard de la Mer, vous passerez immanquablement devant la stèle érigée en hommage à la Grande duchesse.
A voir à Saint-Briac
La Pointe de la Garde Guérin
Culminant à 50 mètres, elle offre une vue à 180 degrés sur toute la côte, du Cap Fréhel jusqu’au delà de Saint-Malo.
Espace Naturel Sensible confié à la gestion du Département d’Ille et Vilaine, celui-ci y a installé un sentier d’interprétation qui en fait le tour pour renseigner les promeneurs sur l’histoire du lieu, la gestion du site et la présentation du paysage marin.
Le château du Nessay
Au cœur d’un site naturel classé de près d’un hectare, le château du Nessay est propriété de la commune de Saint-Briac sur mer depuis 1973.Il a été érigé vers 1880, par le comte Maurice De Villebresme, maire de la commune, dans un style médiévaliste avec notamment l’utilisation massive de briques qui lui donne une allure de petit château bourgeois du XIXème siècle.
La Chapelle de l’Épine-Notre-Dame
Elle fût construite en 1688, et la tradition veut qu’elle soit édifiée sur l’emplacement d’une épine où l’on trouva une statue de la Vierge. Chaque année, un pèlerinage est organisé le dernier dimanche du mois d’août.La Chapelle est propriété privée mais son parc est accessible toute l’année.
L’église
L’église actuelle fut reconstruite entre 1870 et 1875 à l’emplacement d’églises primitives datant de 1671 et des XI-XII-XIIIesiècles.
Le clocher est classé au titre des Monuments Historiques.
Les moulins
Plusieurs moulins existent sur la commune, dont un moulin à marée, le moulin de Roche-Good.
Services à Saint-Briac
Restaurants
Toute une gamme de restaurants est à votre disposition, depuis le snack jusqu’au gastronomique, en passant par la crêperie ou la pizzeria.
Commerces
Vous trouverez boulangeries, cave à vin, alimentation, épicerie fine, poissonnerie, salons de coiffure, librairies, magasins de prêt à porter…
Galeries et arts
Saint-Briac compte plusieurs galeries d’artistes : peinture, photographie, sculpture…
Services médicaux
Médecins, ambulances, sapeurs-pompiers, infirmiers, dentiste, kiné, pharmacie…
Pour en savoir plus
Voir une visite virtuelle de Saint-Briac
Voir un article du figaro sur Saint-Briac